Comment gérer son investissement locatif ?

Investir dans l’immobilier locatif est un projet très rentable et durable. Mais il nécessite une étude au préalable si l’on veut réussir. La question de la gestion locative est un enjeu important qui s’impose à tous les bailleurs. C’est loin d’être une tâche facile. Pour vous aider, nous allons alors vous donner quelques conseils sur la manière de gérer votre investissement en toute quiétude.

Principe de la gestion locative

Par définition, la gestion locative est l’ensemble de toutes les activités indispensables au bon déroulement de la location d’un ou de plusieurs biens immobiliers.

Parmi les actions de gestion locative, il y a :

  • La promotion du bien dans le but de le mettre en location
  • La recherche des locataires fiables
  • Les garanties contre les impayés
  • La gestion administrative, comptable et juridique de la location
  • La gestion des travaux et de tous les entretiens nécessaires

Faire appel à des professionnels

Le propriétaire peut s’occuper tout seul de la gestion locative de son bien immobilier mais faire appel à des professionnels dans le domaine reste une valeur sûre. Confier l’administration de ses propriétés à une entreprise spécialisée permet de louer dans la tranquillité. En effet, l’entreprise de gestion locative va s’occuper de tous à la place du bailleur. Elle lui apportera les aides nécessaires au bon déroulement du projet de location (de la recherche des bons locataires dans les plus brefs délais jusqu’à la résiliation du bail). Le gestionnaire de patrimoines veillera parfaitement à la sécurité de votre propriété. Il est évident que l’agence ne travaillera pas gratuitement mais c’est un investissement qui ne vous coûtera pas une fortune et il vous sera d’une grande utilité.

Si vous décidez de déléguer la gestion de votre bien à une agence de gestion locative, vous devrez signer un mandat qui va donner le droit à l’administrateur de bien s’occuper de toutes les actions relatives à la gestion locative.

gestion locative

 

Bien choisir son administrateur

Confier ses affaires à une tierce personne est une chose qui n’est pas tout à fait aisée. Puisque l’agence va vous représenter, il faut que vous vous fiez à celle avec qui vous pourrez bâtir une véritable relation de confiance.

Voici quelques critères vous permettant de choisir l’agence idéale :

Une agence de proximité

Il faut orienter son choix vers une agence se trouvant dans la même région que son bien à louer parce qu’elle connaît parfaitement les spécificités du marché locatif de l’endroit en question. Vous pouvez discuter avec l’agence en vue de constater ses connaissances locales.

Une agence spécialisée

La plupart des agences immobilières mettent en valeur l’achat et la vente des biens immobiliers. En matière de gestion locative, il n’est pas recommandé de choisir ce type d’agence. Ainsi, privilégiez une agence ayant de véritable expertise dans le domaine de location de biens.

Une agence réputée

Si une agence est compétente, elle doit avoir une forte réputation. Cela peut se vérifier au moyen des avis des clients satisfaits par les prestations offertes. Sinon, le bouche-à-oreille est également un excellent outil permettant de connaître le prestige d’une agence.

Un administrateur professionnel et responsable

Surtout, n’oubliez pas que les activités immobilières sont toutes réglementées par la loi Hoguet. Ainsi, votre futur administrateur de bien doit être titulaire de sa carte professionnelle délivrée par la chambre de commerce et d’industrie avec la mention Gestion Immobilière. D’ailleurs, il doit avoir une assurance responsabilité civile et une garantie financière.

Si vous projetez d’acquérir un bien immobilier en vue de le louer, mandatez sa gestion locative à un professionnel fiable et compétent.

By | 2018-03-30T23:52:38+00:00 mars 30th, 2018|Uncategorized|